Comment accompagner son conjoint vers un métier qui nous effraie?

Mili conseil n°2

Maurine, fée des familles. Conseillère conjugale et familiale

4/25/20233 min read

man and woman dancing at center of trees
man and woman dancing at center of trees

Voici la question posée à Maurine:

"Plusieurs années après notre rencontre, mon conjoint m'annonce qu'il souhaite s'engager dans l'armée. Ce métier me fait peur, d'une part pour sa vie, mais aussi pour notre couple. Mon père était militaire, et on ne le voyait jamais! C'était dur pour ma mère aussi. Comment accompagner son conjoint vers un métier qui nous effraie?"

Sa réponse:

Votre réaction est tout à fait légitime. Qui ne ressentirait pas d’appréhension ? Une partenaire mili ? Et encore ....
Je vous conseille la discussion franche, sans non-dits, de part et d’autre.
Votre conjoint doit pouvoir vous exprimer les raisons de son choix. S’il en est arrivé à vous en parler alors qu’il connaît votre histoire, c’est que ce projet doit être mûri. Il doit pouvoir vous énoncer ses perspectives en étant certain que vous allez l’écouter activement et avec bienveillance et prendre le temps nécessaire.

Cette écoute va lui permettre de se sentir exister à vos yeux, vous n’allez pas balayer d’un revers de main, ce qui se construit dans sa tête depuis des mois. Cette discussion peut se faire en plusieurs étapes, il vous sera peut-être difficile de tout assimiler en une seule fois. Vous avez le droit et le devoir de l’exprimer. Petit à petit, vous prenez acte de son projet, puis vous vous y insérez.

De part votre vécu, certaines choses vont seront acceptables, d’autres moins. Vous devez les exprimer pour que votre conjoint ait conscience des points qui vont seront plus douloureux. Il est primordial que vous puissiez échanger et faire de ce projet, le vôtre. Il ne vous sera pas possible de tout contrôler, mais appropriez-vous, à tous les deux, ce qui peut l’être. Votre expérience personnelle doit vous servir, non pas comme « ce qui ne va pas manquer de vous arriver », mais comme moyen d’éviter de tomber dans certains pièges. L’époque n’est pas la même, certains points ont dû évoluer mais probablement pas tous. Vos parents l’ont vécu avec ce qu’ils étaient et ont fait leurs choix. Autorisez-vous à le vivre autrement et de faire de cette nouvelle vie, la vôtre, unique et si particulière.

Au bout de ces nombreux échanges, votre conjoint renoncera peut-être à ce projet, prenant conscience de tous les enjeux et conséquences sur votre vie à tous les deux ...dans ce cas, assurez-vous que ce renoncement est sincère et pas fait à contrecœur. Car dans ce cas, votre couple en souffrira à plus ou moins long terme. Viendra le moment où il regrettera ce choix et ne manquera pas de vous en faire porter la responsabilité.

A l’inverse, si vous constatez que votre conjoint n’en démord pas et reste fidèle à son projet initial. Si vous lui voyez des étoiles dans les yeux et l’entendez défendre une cause comme jamais il n’a pu le faire, faites-lui confiance et permettez lui de vivre à fond cette expérience, cela peut aussi avoir des effets positifs. L’épanouissement de chacun est toujours profitable au couple.

Et qui sait, un jour viendra ou ce sera vous, au détour de la quarantaine ou face à une opportunité, qui souhaiterez vous lancer dans un projet complètement fou. Après cette expérience commune, il ne pourra que vous écouter, vous soutenir et faire de votre projet, le sien ... une nouvelle expérience à vivre à deux.

Bon courage et faites-vous confiance !

« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être ; mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre »
Marc Aurèle

Maurine, votre fée des familles